L’Eglise de Villers-Saint-Paul a été construite en pierre de Saint-Maximin, en deux fois : d’une part la nef et les bas-côtés autour de 1130-1135 et d’autre part le chevet et le transept, de style gothique, vers 1225. La tour du clocher s’élève à une trentaine de mètres ce qui en fait un ouvrage assez notable en plein cœur de la ville.
L'histoire de Villers-Saint-Paul n'est pas connue avant le Xe siècle, bien que sa mention la plus ancienne remonte au début du VIII e siècle. Le village appartient, à l'époque, à la châtellenie de Creil dépendant du comté de Senlis, qui tombe entre les mains des comtes de Clermont en 1030. En 1006, le roi Robert le Pieux offre les terres qu'il possède au village voisin de Nogent-sur-Oise à l'abbaye de la Trinité de Fécamp afin qu'elle y établisse un prieuré bénédictine. L'église elle-même n'est mentionnée dans aucun texte antérieur au XIII e siècle.
Richement sculptée à l’intérieur comme à l’extérieur, l’église comptait également des fresques peintes dont il ne reste hélas que peu de traces aujourd’hui. De même, il ne reste aujourd’hui qu’un vitrail datant du XIII ème siècle, dans la chapelle Nord, rénové en 1920. Les vitraux qui garnissent aujourd’hui les fenêtres datent des XIX et XX ème siècles, bien que certains comme ceux des baies Nord et Sud, reproduisent des détails des vitraux originaux du XIIème. Le vitrail le plus récent, celui de la chapelle d’ange sud, a été exécuté en 1967.
Les cloches, quant à elles, ont été fondues en 1838.
Enfin, 12 pierres tombales ornementent les parois de l’église, au nombre de douze. Le splus anciennes remontent à la fin du XIVème siècle et au début du XVème. Elles représentent les membres de la famille Brunel, probablement proches de la famille du duc d’Orléans, frère de Charles VI.
La dernière grande restauration remonte à 1972 bien que d’autres initiatives sur le monuments, moins notables, soient intervenues par la suite. La dernière en date, en 2010, a consisté en la rénovation, avec l’aide des services techniques de la municipalité, des stalles dans leur forme initiale.
En 2013, l a ville de Villers-Saint-Paul avec la participation du Conseil Général de l’Oise et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles a engagé des travaux importants de six mois afin de restaurer et de protéger les vitraux de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, classée monument historique en 1862. Ces travaux consistaient en la restauration de 5 vitraux, le nettoyage de 37 autres et la mise en place de protection grillagées sur 17 d’entre eux. Le chantier avait été confié à l’entreprise Vitraux Max de Noyon et à son Maître Verrier Max Méziane qui a participé notamment à des chantiers prestigieux comme ceux de la restauration des vitraux de la cathédrale de Chartres, de la cathédrale du Mans et de nombreux autres édifices dont le Panthéon.
Pour plus d’informations :
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul, de Michèle Baudrillard . Edition : Mairie de Villers-Saint-Paul, disponible à la bibliothèque ColetteSur le net : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Villers-Saint-Paul