L’ensemble des agents (titulaires et non titulaires) fait l’objet d’une évaluation annuelle à la suite d’un entretien professionnel réalisé au cours du premier trimestre de l’année suivante.
Afin d’aider les agents, il leur est remis 15 jours avant l’entretien un guide comprenant des questions ouvertes et un QCM (Questions à choix multiples) à propos du contenu de l’emploi, des objectifs et de l’avenir.
Il est destiné à se remémorer le déroulement de l’année et à récapituler l’ensemble des points à aborder lors de l’entretien et appartient à l’agent.
De même chaque responsable dispose également d’un guide préparatoire à l’entretien.
Elle est réalisée conjointement par l’agent et son responsable et permet :
• D’évaluer la réalisation des objectifs de l’année précédente
• D’apprécier le travail de l’agent au niveau de :
- l’efficacité dans l’emploi (disponibilité, autonomie...)
- des compétences professionnelles et techniques (respect des consignes, maîtrise des missions du poste...)
- des qualités relationnelles (esprit d’équipe, travail avec les autres...)
• De déterminer les objectifs de l’année à venir
• De faire un point formation : bilan des formations effectuées et besoins à venir
• De connaître les voeux de l’agent quant à son évolution professionnelle
• D’aborder les modalités de déroulement de carrière (avancement d’échelon ou de grade / promotion interne)
Elle est donnée par le supérieur hiérarchique direct. Le compte rendu est signé par l’agent et le responsable puis visé par la direction générale et le Maire.
L’agent a aussi la possibilité de faire part de ses observations éventuelles.
En cas de désaccord, il lui est indiqué sur le compte rendu la démarche légale à suivre pour contester cette appréciation : demande de révision auprès du Maire puis de la CAP, voir recours pour excès de pouvoir auprès du tribunal administratif.