3ème Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

L’ACSO a lancé la 3ème Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur son territoire. Ce dispositif, déployé sur la commune de Villers-Saint-Paul,  est destiné à permettre aux habitants de logements anciens d’être accompagnés, tant sur le plan du conseil que des aides financières, dans leurs projets de travaux et de rénovation de leur habitation ou copropriété. L’opération est prévue pour une durée de 3 ans.

Site-filet-rouge-2018.jpg
L’objectif de cette OPAH est de soutenir les propriétaires qui réalisent des travaux, en leur proposant des aides financières, ainsi qu’une assistance administrative et technique gratuite apportée par le cabinet SOLIHA.

Ces subventions sont accordées aux propriétaires occupants en fonction de leurs ressources, et aux propriétaires bailleurs à condition qu’ils s’engagent à louer leur logement pendant 9 ans et à pratiquer des loyers maitrisés.  Les copropriétés peuvent aussi bénéficier de ce programme à travers des aides financières spécifiques.

Les subventions sont apportées, principalement, par l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) et l’Agglomération. D’autres organismes, comme le Conseil Départemental, le conseil régional, Action Logement ou les Caisses de Retraite, peuvent s’y ajouter.

L’ACSO met par ailleurs en place une caisse d’avance, soumise à conditions d’éligibilité, afin de permettre de lancer les travaux sans avancer l’ensemble des fonds subventionnés.

Attention, pour une aide possible, les travaux ne doivent en aucun cas avoir démarré avant la constitution du dossier.

Si vous avez un projet de travaux, contactez le bureau d’étude SOLIHA pour une prise de RDV avec un conseiller :
0809 541 841
opahacso@soliha.fr

Services Public