Budget participatif, 2ème édition !

La 2ème édition du Budget participatif de Villers-Saint-Paul est ouverte ! Une idée pour votre ville avec 100 000 € ? Inscrivez-vous sans plus attendre sur monprojet.villers-saint-paul.fr ! Ouvert à tous les Villersois à partir de 16 ans, le Budget participatif vous propose la gestion d’une partie du budget d’investissement de la ville.

Profitez-en pour proposer des projets profitables à tous avant de les soumettre au vote des habitants. La ville les réalisera ensuite.

Le budget participatif EN 4 ÉTAPES

  • 12 SEPTEMBRE/14 NOVEMBRE 2022
    Déposez votre projet sur monprojet.villers.saint-paul.fr, après avoir créé gratuitement un compte personnel et sécurisé. Il vous servira par la suite pour voter, suivre la vie de vos projets et de ceux auxquels vous vous intéressez.
  • 14 NOVEMBRE / 13 JANVIER 2023
    La ville étudie votre proposition et son coût selon 3 critères : faisabilité technique, juridique et administrative, cohérence avec la politique municipale et respect de l'enveloppe financière.
  • 13 JANVIER / 24 FÉVRIER 2023
    Sélection des projets par le vote des habitants. N'importe quel Villersois peut voter, même sans avoir déposé de projet. Le vote fonctionne par panier à remplir comme au «drive», mais avec 100 000€ de budget !
  • À PARTIR DU 27 FÉVRIER 2023
    Présentation des résultats du vote et réalisation des projets plébiscités lors du vote selon un calendrier défini avec les porteurs de projet lauréats.

Vote des projets

Le vote se fera sur la plateforme en ligne de « Ma ville, mon projet » : monprojet.villers-saint-paul.fr
Vous n’avez pas de connexion internet ? Remplissez le formulaire disponible à l’espace Pierre Perret au centre socioculturel Le Trait d’union, en indiquant vos coordonnées.

Recevabilité des projets

Pour être recevable, les propositions doivent :

  1. Être déposées par un villersois de façon individuelle, par le biais d’une association, d’un collectif de voisins ou par le conseil citoyen,
  2. Répondre à un motif d’intérêt général,
  3. Entrer dans le champ de compétence de la ville,
  4. Être une dépense d’investissement et avoir un impact limité sur les coûts de fonctionnement une fois le projet opérationnel,
  5. Être suffisamment précis pour faire l’objet d’une étude de faisabilité technique par les services (n’hésitez pas à le documenter en pièces jointes et à mettre des photos),
  6. Respecter les valeurs de la République.

Porteurs de projet

Les Villersois de plus de 16 ans de façon individuelle ou collective (association villersoise, conseil citoyen, groupement d’habitants de
même secteur…).

Objectifs

• Permettre aux habitants d’affecter une partie du budget d’investissement de la commune à des initiatives qu’ils ont eux-mêmes proposées et choisies.
• Rapprocher les citoyens des décisions municipales et leur permettre de prendre part aux choix des projets locaux.

Bouton-BP-17868-[Converti].jpg

Services Public