Les Espaces verts, face à une situation exceptionnelle !

Avec la crise sanitaire et le confinement de la population durant deux mois, l’activité des services techniques a été fortement perturbée et a diminué en conséquence. Le point sur une situation exceptionnelle. 

Villers-Saint-Paul est reconnue pour la qualité de ses espaces verts et ses rues fleuries. Ce cadre de vie nécessite un entretenu rigoureux et quotidien par les services techniques de la ville. 

Un plan de reprise a été mis en place dès le 11 mai afin de rattraper le retard en ce début de printemps, déjà synonyme de forte activité en temps normal. 
 

Chaque année, la saison printanière annonce en effet un travail conséquent de tonte, de désherbage, de plantation, d’arrosage, de coupe et d’entretien divers afin de contribuer à l’embellissement de la commune. Pour rappel, la collectivité a adopté en 2018 un plan « zéro phyto » qui bannit l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts. Si cette mesure répond à une urgence écologique essentielle, elle demande néanmoins, un doublement des efforts humains pour maintenir une ville propre et harmonieuse. 

Avec la période de confinement, les services techniques doivent désormais réaliser sur quatre semaines, un travail très important. Ainsi, les agents réceptionnent 2500 plantes par semaine afin d’en planter 8000 à terme. De plus, le soleil et la pluie de ces dernières semaines ont favorisé la pousse des mauvaises herbes au sein des 22,5 hectares d’espaces verts et des lieux publics comme le cimetière, récemment agrandi. 
 

En parallèle, les agents municipaux doivent s’occuper des dizaines de jardinières, d’arbustes et d’arbres qui agrémentent notre ville, et de l’entretien des bâtiments municipaux comme les groupes scolaires ou les salles polyvalentes. 

Enfin, les incivilités engendrent malheureusement plusieurs centaines de kilos de détritus et des dégradations qui nécessitent l’intervention de nos équipes, déjà fortement sollicitées par ailleurs. 

VSP-GAB_600-320-depots-sauvages-1-2020.jpg

Face à cette situation inédite, les services techniques se sont organisés pour appliquer des mesures exceptionnelles. Les agents respectent des consignes sanitaires strictes en désinfectant notamment l’ensemble du matériel avant et après chaque utilisation.

Ensuite, une gestion différenciée des espaces verts a été instaurée afin de permettre aux équipes de gagner du temps. 
 

Enfin, depuis le déconfinement et afin de préserver leurs collègues « à risques » face à la maladie, nos agents ont dû assumer une charge de travail double avec des effectifs réduits.
 

Néanmoins, ces efforts conséquents et une nouvelle organisation du service ne peuvent pas atténuer complétement les conséquences de la crise que nous traversons. Ainsi, alors qu’il faut mobiliser un agent quatre semaines plusieurs fois par an pour entretenir le cimetière, l’arrêt des activités durant le confinement a provoqué dans ce lieu du souvenir, une situation exceptionnelle.
 

Face à toutes ces contraintes, la mobilisation des équipes des Espaces verts ne permettra malgré tout, un retour à la normale que d’ici à plusieurs semaines. C’est pourquoi, nous appelons chacun d’entre vous à la compréhension et l’indulgence de chacun, avant de retrouver le Villers-Saint-Paul fleuri et harmonieux que nous aimons tant !

Services Public