Un baptême républicain pour votre enfant ?

Le baptême civil ou républicain est une façon de célébrer la naissance d’un enfant en dehors de toute référence religieuse. Cette cérémonie correspond néanmoins à des valeurs républicaines défendues par les parents de l’enfant.

Site-filet-rouge.jpg

Héritage de la Révolution française, le baptême civil est l’engagement moral des parrain(s) et marraine(s) d’accompagner l’enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de malheur familial. Il est également destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs de la République.

Sur le plan juridique, cette forme de baptême laïque n’est mentionnée par aucun texte et n’a donc pas de valeur légale. Chaque mairie a donc la liberté de le mettre ou non en place. Les modalités sont fixées par les parents (nombre de parrains et marraines, âge de l’enfant, déroulement de la cérémonie) et les parrains et marraines ne sont soumis à aucune obligation. N’étant pas un acte d’état civil, il ne figure pas dans ses registres.

Si vous souhaitez organiser le baptême civil de votre enfant à Villers-Saint-Paul, un dossier est à retirer à l’accueil de la Mairie, un mois avant la cérémonie.

Documents à fournir (originaux et photocopies) :

  • Copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant,
  • Copie du justificatif de domicile des parents (quittance de loyer, facture de gaz, d’électricité, de téléphone),
  • Copie recto-verso des pièces d’identité des parents, parrains et marraines.
Services Public