CPAM : Asthm'Activ, une nouvelle appli mobile

L'Assurance Maladie lance Asthm'Activ, une application mobile pour vous aider à mieux gérer votre asthme au quotidien.

L'application Asthm'Activ est téléchargeable gratuitement sur l'App Store ou Google Play

Véritable carnet de bord de poche, l’application propose plusieurs fonctionnalités (suivi du contrôle de l'asthme, du traitement, des rendez-vous médicaux...). Elle est gratuite.

L'asthme, comme toute maladie chronique, demande une attention régulière, au risque d'affecter la qualité de vie. Il est donc essentiel de mettre en place les bons réflexes et de les conserver dans la durée.

Ceci n'est pas toujours facile : on estime en effet qu'1 asthmatique sur 2 ne prend pas son traitement de fond et que 6 asthmes sur 10 ne sont pas suffisamment contrôlés1.

C'est pour accompagner les asthmatiques au quotidien que l'Assurance Maladie lance Asthm'Activ, une nouvelle application mobile gratuite. Véritable carnet de bord mobile, l'application permet de mieux connaître son asthme et d'être à l'écoute de ses symptômes : elle donne une estimation du contrôle de la maladie, propose des conseils pratiques pour prendre son traitement et mieux le comprendre. Grâce à des rappels programmés, plus question d'oublier ses rendez-vous médicaux !

L'application Asthm'Activ est téléchargeable gratuitement sur l'App Store ou Google Play :

Un service intuitif et personnalisé pour un meilleur suivi de la maladie
En utilisant Asthm’Activ, la première étape est de renseigner quelques informations personnelles, de manière sécurisée3, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. L’utilisateur a ensuite accès à quatre rubriques : Suivi de mon asthme, Traitements, Rendez-vous et un glossaire, « Connaître l’asthme ».

La rubrique « Suivi de mon asthme » est au cœur de l’application : en quelques secondes, l’utilisateur y indique quotidiennement ses symptômes (diurnes ou nocturnes), ainsi que leur nature (respiration sifflante, toux, oppression dans la poitrine…). Cette action se réalise simplement, en cliquant sur une liste de symptômes préétablis. Après avoir enregistré les symptômes durant 4 semaines successives, l’application indique à l’utilisateur si son asthme est insuffisamment, partiellement, ou bien contrôlé, et fournit des conseils pratiques sur la conduite à adopter selon le résultat.

Besoin d’évaluer ponctuellement le contrôle de son asthme ? C’est possible après avoir répondu à quelques questions sur les événements intervenus durant les 4 dernières semaines. Ces informations sont très utiles pour échanger avec son médecin.

La rubrique « Suivi de mon asthme » intègre par ailleurs un outil de suivi du débit expiratoire de pointe (DEP)4. L’utilisateur renseigne les résultats de ses tests, qui sont compilés pour identifier, par exemple, une respiration anormalement altérée. Si tel est le cas, l’utilisateur est invité à consulter un médecin.

Éviter les oublis et conserver un historique de la prise de ses médicaments, sont les deux piliers de la rubrique « Traitements ». L’utilisateur indique quels médicaments lui ont été prescrits. Il choisit parmi une liste préétablie de médicaments antiasthmatiques ou indique lui-même le nom de ses médicaments, à quel moment de la journée il doit les prendre, ou encore quand faire renouveler son ordonnance. Il peut ensuite paramétrer des notifications de rappel s’il le souhaite. La rubrique a également une forte dimension pédagogique avec des vidéos pour apprendre à bien utiliser son inhalateur (car tous ne se manient pas de la même manière), ainsi que des informations sur le rôle des différents médicaments, etc.

Troisième rubrique, la partie « Rendez-vous » permet de garder en mémoire les dates de ses rendez-vous médicaux, synchroniser l’appli avec son agenda et paramétrer des rappels. Il est aussi possible de préparer son rendez-vous médical en notant les questions à poser à son médecin (contrôle de l’asthme, suivi du traitement).

Très pédagogique, la rubrique « Connaître l’asthme » permet d’approfondir sa connaissance de l’asthme par l’intermédiaire d’un quiz qui complète les informations et conseils procurés pas à pas dans les autres rubriques.

Des services mobiles pour compléter les programmes d’accompagnement
Ce dispositif vient compléter l’éventail de services mis en place par l’Assurance Maladie, comme le service d'accompagnement sophia. En développant des programmes de coaching personnalisés sur smartphone comme Asthm’Activ ou l’appli Tabac Info Service, l’Assurance Maladie s’appuie sur les nouvelles technologies pour proposer des services répondant à des enjeux de santé publique.

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