Enfance et éducation

La ville dispose de 3 groupes scolaires (élémentaire et maternelle) et de 4 lieux de restauration scolaire.

Le service enfance gère à la fois l’inscription des enfants à l’école maternelle et élémentaire et aux services de restauration scolaire, Périscolaire et Centre de Loisirs (mercredis et vacances scolaires).

Il coordonne le versement de l’allocation de rentrée scolaire, attribuée vers fin octobre à tous les lycéens et étudiants de moins de 25 ans.

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Comment s’inscrire ?

L’inscription des enfants à l’une ou l’autre de ces services est obligatoire et doit être renouvelée chaque année entre les mois de mai et juillet auprès du Service Enfance.

Première solution : le portail famille

Afin de simplifier vos démarches, nous mettons à votre disposition un portail famille qui vous permet de réaliser toutes les opérations en ligne : inscription, réservation et annulation, paiement et informations.

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Ce portail numérique, accessible 24h/24, est une véritable interface facilitant l’échange entre les parents et les services de la Ville et qui offre une messagerie sécurisée pour la transmission des documents obligatoires.

Deuxième solution : l’inscription en mairie

Vous êtes reçus par le service enfance qui effectue vos inscriptions dès lors que vous présentez toutes les pièces justificatives obligatoires.

Troisième solution : le dépôt de votre dossier en mairie

Vous retirez auprès du service enfance le dossier d’inscription que vous déposez en mairie dûment complété et accompagné de toutes les copies des pièces justificatives obligatoires. Si le dossier n’est pas complet, il vous est renvoyé et l’inscription est traitée seulement après réception du dossier complet.

Réservation des repas, de l’accueil en périscolaire et Centre de loisirs

  • Les réservations (ou annulations) doivent être effectuées dernier délais le mercredi minuit pour la semaine suivante. Il est fortement conseillé de faire ces démarches sur le portail famille. Aucune modification de planning ne se fait par téléphone.

Facturation :

  • Elle est effectuée d'après les réservations et adressée au début du mois suivant
  • Les familles disposent de 2 semaines pour régler la facture.
  • Mode de paiement : chèque, espèces, carte bleue, en ligne via le le portail famille.

Tarifs :

  • Ils dépendent du quotient appliqué à chaque famille (différent de celui de la CAF).
  • Le quotient est calculé avant le 31 décembre pour être appliqué au 1er janvier
     
      Divers documents sont nécessaire à ce calcul :
  • Avis d'imposition ou de non-imposition sur les revenus de l'année précédente
  • Dernière quittance de loyer ou échéancier du crédit immobilier
  • Attestation CAF détaillée : Allocations familiales, APL …

En l’absence de calcul du quotient familial, c’est le tarif le plus élevé qui est automatiquement appliqué au 1er janvier.

1-typeecon-lien-ht40.jpg  Téléchargez le Règlement des activités communales

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Service enfance

1-typeecon-lieu-ht40.jpgMairie de Villers-Saint-Paul   1-typeecon-Tel-ht40.jpg 03 44 74 48 47   1-typeecon-mail-ht40.jpg enfance@villers-saint-paul.fr

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I. Les inscriptions scolaires

II. Les établissements scolaires

III La restauration scolaire

Le règlement de la restauration scolaire

IV. Le périscolaire

Le règlement du périscolaire 

V. L'allocation de rentrée scolaire

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Les inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires en Toute Petite Section au CM2 ont lieu en mairie au service enfance.

Service enfance

1-typeecon-lieu-ht40.jpgMairie de Villers-Saint-Paul  1-typeecon-Tel-ht40.jpg 03 44 74 48 47  1-typeecon-mail-ht40.jpg enfance@villers-saint-paul.fr

Afin d’organiser au mieux la rentrée scolaire, il est impératif que ces démarches soient effectuées pour la Petite Section de maternelle avant le 31 mars.

Dans les mêmes conditions, les habitants relevant des secteurs Jean Rostand/Saint-Exupéry et Jean Moulin, peuvent demander la scolarisation des enfants de 2 ans en Toute Petite Section de maternelle à l’école Jean Moulin uniquement. Les enfants sont alors inscrits sur liste d’attente et les parents reçoivent une réponse définitive courant juin.

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Les établissements scolaires

Écoles Maternelles

Constant Boudoux
Direction : Mme Ferreira
Tél : 03 44 71 17 59

Jean Moulin
Direction : Mme Nochelski
Tél : 03 44 71 19 89

Jean Rostand
Direction : Mme Rose-Massein
Tél : 03 44 71 29 80

Écoles Élémentaires

Constant Boudoux
Direction : M. Hugot
Tél : 03 64 22 84 96

Jean Moulin
Direction : Mme Duchesne
Tél : 03 44 71 11 32

Jean Rostand/Saint-Exupéry
Direction : M. Seuwin
Tél Rostand : 03 64 22 04 23
Tél Saint-Exupéry : 03 44 71 03 70

Collège

Collège Emile Lambert
Direction : Mme Kadima-Mutombo
Tél : 03 44 66 40 80

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La restauration scolaire

1-typeecon-lien-ht40.jpg  Le règlement de la restauration scolaire

Chaque groupe scolaire de la commune dispose de ses propres installations de restauration qui accueillent les enfants à partir de la grande section de maternelle.

Conditions d’admission particulières :

  • Petite et Moyenne Section : si les deux parents (ou le parent isolé) ont une activité professionnelle ou suivent une formation professionnelle.
  • A partir de la Grande Section : sans autre condition.
  • Les enfants peuvent déjeuner régulièrement ou ponctuellement.

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Retrouvez les menus de la restauration scolaire dans l'Agenda et sur le portail famille

Les menus de la cantine sont également affichés dans les écoles.

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Le périscolaire

Il s'agit des heures d'accueil qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés. Ce service est destiné aux Villersois.

Comment se déroule l'accueil ?

Le matin de 7h15 à 8h30 :

C’est le temps de transition entre l'univers familial et l'univers scolaire avec un accueil individualisé. Sont proposées des activités individuelles (lecture, puzzles …) ou collectives calmes (lectures de contes, petits jeux de société...).

En fin de journée de 16h30 (16h40 à Saint-Exupéry) à 18h30, les enfants sont pris en charge dans leurs écoles par les animateurs. Un temps de goûter précède le temps d'activités. Les activités (ludothèque, jeux dans la cour, lecture, jeux calmes en salle…) tiennent compte du déroulement de la journée des enfants tout en permettant un départ échelonné.

Les lieux d'accueil matins et soirs:

  • Ecoles maternelle et élémentaire Constant Boudoux : Espace Pierre Perret
  • Ecoles maternelle et élémentaire Jean Moulin : préfabriqué de l'école élémentaire
  • Ecoles maternelle et élémentaires Jean Rostand – Saint-Exupéry : préau de l'école élémentaire Jean Rostand

1-typeecon-lien-ht40.jpgLe règlement du périscolaire

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Coordinateur périscolaire  1-typeecon-Tel-ht40.jpg06 65 52 02 90     1-typeecon-mail-ht40.jpg alsh.peri@villers-saint-paul.fr

 

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L'allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire est un système d’aide financière accordée par la mairie aux familles dont les enfants poursuivent des études au lycée ou des études supérieures.

Elle est versée à chaque rentrée scolaire sous forme de chèque et selon le cas, au nom des parents pour les élèves mineurs ou au nom de l’étudiant majeur, sur dépôt en mairie d’un dossier accompagné des copies des pièces justificatives suivantes :

  • Certificat de scolarité pour une année scolaire complète
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom des parents pour les élèves mineurs ou nom de l’étudiant majeur
  • Livret de famille uniquement pour les élèves mineurs

Si le dossier n’est pas complet, il est renvoyé et la demande est traitée seulement après réception du dossier complet. Les dates butoirs de dépôt des dossiers sont publiées chaque année dans le supplément orange au journal de la ville et sur le site de la ville.

Sont concernés :

  • Les élèves de CAP, BEP, Seconde, Premières et Terminales
  • Les étudiants en formation post bac (formation en alternance comprise).

Le montant de l’allocation :

  • Pour les lycéens (Seconde, Première, Terminale) et les élèves en C.A.P / B.E.P / BAC Pro : 100 euros
  • Pour les étudiants de 1ère année : 210 euros.
  • Pour les étudiants de 2ème année : 210 euros.
  • Pour les étudiants de 3 ème année : 280 euros.
  • Pour les étudiants de 4 ème année : 300 euros.
  • Pour les étudiants de 5 ème année : 350 euros.
  • Pour les étudiants de 6 ème année : 400 euros.

Comment retirer son chèque ?

Les chèques sont remis lors de permanences organisées courant octobre et novembre, sur présentation d’une pièce d’identité officielle. En déposant un dossier, vous vous engagez à respecter les dates de distribution, publiées chaque année dans le supplément orange au journal de la ville et sur le site de la ville.

Si vous ne pouvez pas vous déplacez (parents pour les élèves mineurs ou étudiants majeurs), il est possible de donner procuration à la personne de votre choix et dans ce cas, il faut prévoir dans votre dossier :

  • Une lettre de procuration datée et signée
  • La copie de votre carte d’identité et celle de la personne mandatée.

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