Motion - Touche pas à mon réseau d’Éducation Prioritaire

Lors du Conseil municipal du lundi 14 décembre 2020, le groupe « Villers-Saint-Paul, évidemment ! » a présenté la motion intitulée « Touche pas à mon réseau d’Éducation Prioritaire » adoptée à l'unanimité. Retrouvez le texte intégral.

Madame Selymata Sissoko, Conseillère Municipale, expose :

Au mois de décembre de l’année dernière, le groupe majoritaire du Conseil municipal faisait adopter par notre assemblée une motion défendant notre label « Éducation Prioritaire » que le funeste rapport « Mathiot-Azéma » préconisait de supprimer à la grande satisfaction du Ministre de l’Éducation Nationale qui voyait là un excellent moyen de réaliser des économies sur le dos des élèves en difficulté.

Après avoir rappelé que cette labellisation avait été obtenue en 1999 à Villers-Saint-Paul grâce à la détermination du Maire et de sa majorité, la motion soulignait que ce classement permettait :

  • de disposer d’effectifs par classe moins élevés qu’ailleurs.
  • de bénéficier du dispositif de « dédoublement des CP et des CE1 » pour lequel la Commune a tout de même investi prés de 300.000 € et ce, sans la moindre aide de l’État.
  • de fidéliser les enseignants grâce au versement d’une prime spécifique.
     

Fort de ce constat, et à l’unanimité, le Conseil Municipal demandait alors à l’État de conserver son caractère national au label « Éducation Prioritaire » et de confirmer son attribution à la Commune de Villers-Saint-Paul.

Sourd aux appels des enseignants, des parents d’élèves et des élus qui, partout en France, ont exigé comme nous le maintien de l’actuel dispositif, le Gouvernement a décidé d’acter la suppression rapide de ces Réseaux d’Éducation Prioritaire.

C’est ainsi que, sans la moindre concertation avec les enseignants, les parents d’élèves et les collectivités qui ont pourtant accompagné financièrement ce dispositif, Madame Nathalie Elimas, Secrétaire d’État, chargée de l’Éducation Prioritaire a annoncé le 23 novembre dans les colonnes du journal « le Parisien » la disparition des R.E.P dès septembre 2022.

Rappelons tout de même que plus de 20% des Villersois vivent sous le seuil de pauvreté, que, chaque année depuis 2014, près d’un quart de nos élèves sont suivis par le R.A.S.E.D (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) et que la crise sanitaire que nous traversons a encore « creusé les écarts » en aggravant la situation des écoliers, collégiens et lycéens les plus fragiles.

La suppression de ce dispositif conçu pour réduire les inégalités scolaires dans notre pays où, par ailleurs, les effectifs par classe sont les plus « chargés » d’Europe, se révélerait catastrophique et serait le signe d’un renoncement pur et simple de l’État en matière d’éducation.

Face à cette situation qui mettrait donc en péril l’avenir même de nos enfants, le Conseil Municipal de Villers-Saint-Paul :
- condamne fermement l’utilisation par le Ministère de l’Éducation d’une simple déclaration à la Presse pour informer l’ensemble de la communauté éducative des décisions graves qu’il prend sans la moindre concertation.
- demande au Président de la République, au premier Ministre et au Ministre de l’Éducation Nationale :

  • de conserver son caractère national au label « Éducation Prioritaire ».
  • de confirmer l’attribution de ce label à la commune de Villers-Saint-Paul.
  • de maintenir les dispositifs qui en découlent en termes de conditions d’enseignement pour les élèves et leurs professeurs.
  • de garantir la pérennité du dispositif de dédoublement des CP et des CE1 dont les petits Villersois ont besoin.

Victor Hugo disait que les Maîtres d’école étaient les jardiniers de l’intelligence. Ne les privons pas aujourd’hui des moyens d’exercer le mieux possible l’exaltante et indispensable mission que la République leur a confiée.

Services Public