Tout comprendre du Budget 2025

Le 31 mars, le Conseil municipal a adopté à l’unanimité le budget 2025, en cohérence avec les orientations discutées en février. Pour mieux comprendre les chiffres clés, deux résumés sont à votre disposition : l’un sur les résultats 2024 et l’autre sur les prévisions 2025. Retrouvez également l'intervention du Maire, Gérard WEYN, à l'occasion du vote.

Le 31 mars, le Conseil municipal a adopté à l’unanimité le budget primitif 2025, cohérent avec le débat d’orientation budgétaire du 24 février.
 
Afin de mieux comprendre les données clés, voici deux notes synthétiques du compte financier unique 2024 (les résultats) et du budget 2025 (prévisionnel) à votre disposition en téléchargement :

Site-filet-rouge.jpg  
Intervention du Maire, Gérard WEYN, à l'occasion du vote 
« Chers collègues,
 Vous avez déjà pu analyser le contexte économique et social dans le Débat d’Orientation Budgétaire de fin février. Pour rappel, l’année 2025 annonce certes, une légère amélioration du pouvoir d’achat des Français, mais aussi un marché du travail qui ralentit et un taux de chômage qui repart à la hausse. La reprise économique ne s’amorce pas.
Dans ce contexte, l’État, en procédure pour déficit excessif par la commission européenne, n’a rien trouvé de mieux que de mettre un nouveau coup de frein à l’investissement public, pourtant réel moteur de croissance.
Des coupes effectuées dans le Fonds vert ou la Dotation de soutien à l’investissement (DSIL) reporteront ou annuleront indubitablement des projets structurants portés par les collectivités partout en France. S’ajoutent à ce phénomène, les départements et les régions, partenaires du développement des communes, qui vont réduire davantage leur soutien à l’investissement local du fait des restrictions budgétaires imposées.
Petite réjouissance pour Villers-Saint-Paul à tout de même relever : le dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales, appelé le « Dilico », que la droite sénatoriale a mis sur la table dans le cadre de la loi de finances « Bayrou », ne concernera pas notre commune. Nous passons tout juste sous les radars de cette nouvelle ponction injuste pour les collectivités, qui elles, ont le mérite de voter des budgets à l’équilibre et ne sont responsables en rien de la dégradation des comptes de la nation.
Ce « Dilico » n’est pas le seul dispositif à rogner le budget des collectivités territoriales. La section de fonctionnement des communes sera fortement affectée par la hausse de la cotisation à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), imposée sans concertation, ou par la non-indexation de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF).
Nous concernant, nous avons déjà appris à vivre sans la DGF et nous arrivons à encaisser le choc de l’explosion de la cotisation à la CNRACL. En 2025, l’impact de cette mesure pour l’ensemble des petites villes est de 280 millions d’euros.
Malgré tous ces aléas, à Villers-Saint-Paul, nous élaborons un budget maîtrisé, ambitieux, mais avec une prudence décuplée.
Grâce au travail minutieux de maîtrise des dépenses de fonctionnement réalisé et qui se poursuit en concertation avec les agents, nous redégageons plus rapidement que prévu l’autofinancement conséquent dont nous disposions jusqu’ici.
Nous retrouvons, de manière durable une capacité de financement de nos investissements par nos fonds propres, dans une ville où le ratio de désendettement est de 0,6 ans en 2025. Il se situe en moyenne aux alentours de 5 années pour l’ensemble des communes.
Nous retrouvons donc une situation moins préoccupante pour l’avenir et le maintien du haut niveau de service que nous proposons aux Villersois.
Il est bon de rappeler que notre santé financière, malgré sa stabilité, reste dépendante de choix nationaux qui ne dépendent pas de nous, et que les incertitudes qui pèsent sur l’avenir pourraient nous amener, dans les prochaines années, à faire des choix difficiles sur le maintien ou non de certains services.
Pour conserver ce haut niveau de service que nous proposons aux Villersois et un niveau d’investissement ambitieux, une sobriété accrue et une prudence constante guide chacun de nos pas pour rechercher de manière continue de nouvelles marges de manœuvre.
Je ne reviens pas en détail sur le programme d’investissement, les priorités restant les mêmes : voiries et espaces publics, accessibilité, travaux dans les écoles, économies d’énergie, sécurité et culture.
Je vous invite à relire les documents en votre possession pour y trouver le détail de tous les investissements prévus cette année.
En dépit d’une capacité d’action qui tend à se réduire, de restrictions budgétaires imposées par l’État et d’un contexte économique plus qu’incertain, notre gestion de plus en plus optimisée et résiliente nous permet de tenir au présent et pour l’avenir, les engagements pour lesquels les Villersois nous ont élus.
Je suis très fier de vous présenter ce soir un budget équilibré et une trajectoire financière solide pour les prochaines années, le tout sans recours à l’emprunt et sans augmentation du taux des impôts.
Merci de votre attention. »

 

site-filet-rouge-small.jpg

Mairie de Villers-Saint-Paul

1-typeecon-lieu-ht40.jpg Place François Mitterrand
Villers-Saint-Paul
60872 Rieux CEDEX

Horaires d'ouverture de la Mairie de Villers-Saint-Paul

  • Lundi : 8h45-12h / 13h30-17h
  • Mardi : 13h30-17h
  • Mercredi : 8h45-12h / 13h30-17h
  • Jeudi : 13h30-17h
  • Vendredi : 8h45-12h / 13h30-18h
Services Public