Usimages 2021

Du 17 avril 2021 au 20 juin 2021

Cette manifestation met en lumière le patrimoine industriel qui constitue l’identité et la richesse du territoire de l’Agglomération Creil Sud Oise.

Après le succès remporté en 2015, 2017 et 2019 lors des trois premières éditions, l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) organise la quatrième édition d’Usimages du samedi 17 avril au samedi 20 juin 2021, avec le concours de l’association Diaphane, Pôle photographique en Hauts-de-France.

Fil rouge de cette édition, la thématique « Santé et sécurité au travail » est apparue comme une évidence.

Pour cette 4ème édition, 13 expositions gratuites et ouvertes à tous s’installent en extérieur dans les villes de Cramoisy, Creil, Maysel, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu d’Esserent, Saint-Maximin, Thiverny et Villers-Saint-Paul.

DU 17 AVRIL AU 20 JUIN 2021 A VILLERS-SAINT-PAUL

Cette exposition propose un parcours à travers le fonds photographique de l’INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), en s’attachant à la figuration des gestes du travail. En entrant dans les entreprises par le prisme de la santé et sécurité au travail, nous découvrons les conditions de travail des salariés et leur environnement professionnel, qui ont évolués et même disparus au fil du temps. Notre perception de ces images initialement descriptives en est modifiée et donne à ces représentations du travail une véritable valeur historique.
Dès la création de l’Institut national de sécurité - INS - en 1947 (qui deviendra l’Institut national de recherche et de sécurité - INRS - en 1968), la photographie est présente dans les différents documents de l’Institut et en particulier dans la revue Travail & Sécurité, revue mensuelle, destinée aux acteurs de la prévention dans les entreprises.
Le rôle de la photographie a cependant évolué. Ainsi, au tout début, la photographie montrait la réalité du travail dans les entreprises, les bonnes pratiques ou les situations dangereuses, en réalisant des mises en scène sur le terrain ou en studio. Au fil des années, les photographes se sont concentrés sur le reportage, au sein même des entreprises, afin de rester au plus près du monde du travail dans toute sa diversité.
Avec une production étendue sur plus de 70 ans, l’INRS possède un fonds photographique patrimonial de 70 000 images qui reflète l’évolution du monde du travail.
Au sein du dispositif français de prévention des risques professionnels,
l’INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ (INRS) agit au profit des 18 millions de salariés et 2 millions d’entreprises relevant du régime général. Face aux évolutions du monde du travail, l’Institut apporte ses compétences et son savoir-faire avec pour objectifs de préserver la santé et la sécurité de l’Homme au travail. Dans ce cadre, il développe un ensemble de méthodes et d’outils qu’il met à la disposition des acteurs de la prévention en entreprise. Créé en 1947 sous l’égide de la Cnam, l’INRS est une association loi 1901, administrée par un Conseil paritaire (employeurs et salariés) qui compte aujourd’hui 580 collaborateurs répartis sur deux sites, à Paris et en Lorraine.
www.inrs.fr - Notre métier, rendre le vôtre plus sûr

Site-filet-rouge.jpg

ACSO_logo_couleur_web.jpg

L’Agglomération Creil Sud Oise - ACSO

 1-typeecon-lieu-ht40.jpg24, rue de la Villageoise, B.P. 40081, 60106 CREIL Cedex 1  1-typeecon-Tel-ht40.jpg03.44.64.74.74 / fax : 03.44.64.74.75

1-typeecon-mail-ht40.jpgcontact@creilsudoise.fr    1-typeecon-site-ht40.jpgwww.creilsudoise.fr  

 

Services Public