Lors du Conseil municipal de Villers-Saint-Paul du 23 octobre, le Maire faisait adopter à l'unanimité par notre assemblée, une motion intitulée « Israël - Palestine, halte aux massacres ! ».
« Les élus de Villers-Saint-Paul militent depuis plus de 30 ans pour la création d'un État Palestinien aux frontières reconnues à côté d'un État d'Israël, dont la sécurité doit être garantie. Opposés à la politique de colonisation des territoires palestiniens, notre engagement moral pour la cause palestinienne s’est d’ailleurs traduit concrètement avec la création en 1998, du jumelage de la ville avec le camp de réfugiés d’El Maghazi situé dans la bande de Gaza, en présence de Leïla Shahïd, représentante en France de l’autorité palestinienne.
Pour autant, le 7 octobre dernier, le mouvement islamiste « Hamas » a perpétré une attaque terroriste dans le territoire israélien et le bilan humain fait état de plus de 1 400 morts, de milliers de blessés et de 155 otages.
Les élus de notre ville expriment avec compassion toute leur solidarité envers les familles endeuillées par l’horreur de ces crimes. Ils condamnent fermement et sans la moindre réserve, les actes terroristes effroyables perpétrés par le mouvement « Hamas ».
Gardons toujours à l’esprit que ce groupe terroriste est en grande partie responsable historiquement, de l'échec des accords d'Oslo signés en 1993 par Israël et l'Organisation de Libération de la Palestine dirigée par Yasser Arafat. Le « Hamas » n'est pas la force armée de l'Autorité Palestinienne qu'il a, par ailleurs, toujours combattue.
En revanche, nous ne pouvons accepter les propos du Ministre de la défense israélien qui a lancé le siège complet de Gaza comptant plus de 2 Millions de civils en précisant : « Pas d'électricité, pas d'eau, pas de gaz, nous combattons des animaux et nous allons donc les traiter comme tels... »
Les convois humanitaires, très insuffisants, n’ont que trop tardé à être autorisés à passer la frontière égyptienne et nous ne mesurons pas à l’heure actuelle, l’immense drame humain que représentent les déplacements forcés de populations. Alors que l’offensive terrestre de l’armée israélienne se prépare, l’usage disproportionné de la force aérienne ne laisse que présager le pire pour les populations civiles déjà meurtries par plusieurs semaines de bombardements intensifs.
Le droit à la légitime défense n’est pas un droit à une vengeance aveugle et les crimes de quelques-uns ne peuvent rendre coupable tout un peuple.
Les élus de Villers-Saint-Paul appellent le Président de la République et le gouvernement français à engager, sans plus attendre, toutes initiatives visant à apaiser la situation, à relancer le processus de paix, tout en s’engageant à assurer la protection des populations civiles de la bande de Gaza et des territoires occupés.
Ils demandent, à nouveau la reconnaissance par la France de la Palestine comme un état libre et indépendant, préalable incontournable à la recherche d’une réelle solution au conflit et à l’instauration de la paix. »