Poulaillers domestiques - Recommandation de l’ARS

L’Agence régionale de santé (ARS) recommande de ne pas consommer les œufs issus des poulaillers domestiques dans la commune de Villers-Saint-Paul.

Cette mesure de précaution fait suite aux premiers résultats des analyses menées par la société AECOM, en partenariat avec la commune, dans le cadre du suivi de la plateforme chimique. Elles indiquent que, sur 6 poulaillers analysés, 4 d’entre eux présentent des dépassements de la norme de commercialisation des œufs, avec la présence de PFAS au-dessus des seuils autorisés.

L’origine de ces contaminations n’est pas établie et l’activité de la plateforme ne semble pas en être la cause. Ces premiers résultats sont également cohérents avec ceux observés en Île-de-France, avec des niveaux de PFAS dépassant fréquemment les normes de commercialisation pour les œufs domestiques en milieu urbain.

L’ARS a formulé cette préconisation dans l’attente de l’analyse définitive de ces premières données et d’investigations complémentaires. Des prélèvements pour lesquels la ville propose une nouvelle fois son accompagnement afin de faire toute la lumière sur l’état environnemental du territoire et d’informer sur toute recommandation nécessaire à la protection sanitaire des habitants.

Site-filet-rouge-2018.jpg

L'ARS invite tous les particuliers propriétaires d'élevage de poules à respecter les bonnes pratiques définies dans la nouvelle édition d'un "petit guide de l'autoconsommation en toute sécurité" : https://urlz.fr/rumZ

La ferme l'Arbre à poule n'est pas concernée par ces dépassements de norme et ne commercialise que des œufs issus d'un producteur bio de l'Oise.

Services Public