La cérémonie de commémoration de la libération de Villers-Saint-Paul aura lieu sur le parvis de la mairie, place François Mitterrand à 11h.
Commencée par la Corse en 1943, la libération de la France se poursuit sur le continent à partir du 6 juin 1944. Les Alliés reprennent alors la Normandie, puis le Bassin parisien.
Parallèlement, un second débarquement, en Provence permet à partir du 15 août aux forces du général américain Patton et à l'armée B du général de Lattre de Tassigny de libérer Toulon et Marseille dans les semaines suivantes.
Dans les campagnes, les maquis retardent les mouvements des troupes allemandes.
Après la libération de Paris, les Alliés continuent vers l'est. De violents combats les opposent dans les Vosges aux troupes allemandes en retraite, et trois mois sont nécessaires pour progresser à travers la Lorraine puis l'Alsace.
Leclerc atteint Mulhouse début novembre. Il surprend les Allemands qui se préparaient à évacuer Strasbourg et fait plus de 12 000 prisonniers.
A la fin de janvier 1945, l'ennemi ne tient plus que l'extrême nord de l'Alsace et la région de Colmar, dont il est chassé le 9 février 1945 par les troupes de De Lattre.